Une première rencontre avec son CTO externalisé, c’est un peu comme un premier rendez-vous galant 💘 : on a une multitude d’interrogations et une petite montée de stress avant le rendez-vous. Que dois-je amener ? De quoi va-t-on parler ? Est-ce vraiment la personne qu’il me faut/qui me correspond ?…
Le premier rendez-vous est pourtant capital, il va nous permettre de mieux vous connaitre et ainsi, mieux travailler avec vous. Si on essaye de traduire ça en langage galant, nous allons un peu servir d’agence de rencontre entre vous et votre projet web 🎯. Plusieurs cas de figures peuvent ainsi se présenter.
Premier cas de figure : le client 😍 qui a une idée 💡
Il sait ce qu’il veut mais ne sait pas exactement à quoi ça correspond dans le monde informatique. Pour être honnête, ce sont mes rendez-vous préférés. La personne en face de moi, si elle ne s’occupe pas beaucoup d’informatique, connait cependant très bien son business, connaît ses priorités et va me parler de ses problèmes.
Avec ce client, nous proposons d’avancer de manière très interactive 👬, autrement dit de manière « agile » en langage IT. Plutôt que de foncer dans un tunnel avec un effet « boîte noire » pour le client, nous allons revenir vers lui dès les premiers éléments pour qu’il puisse réagir dessus. Et ainsi ne pas attendre le mariage pour lui présenter le ou la marié(e) !
Deuxième cas de figure : le client 😍 qui a un cahier des charges 📑
Accompagné, ou non, par un cabinet de conseil (Levanna ou un autre 😇️️️️️️), notre « date » a préparé un livre blanc plus ou moins construit et plus ou moins précis. Là, on va être honnête, notre méthode est plutôt de déconstruire avec lui ce livret. Pas de panique, rien n’est perdu !
En effet, si nous adorons un cahier des charges orienté fonctionnel (processus métier, maquettes d’écran, choix de graphismes, etc.) qui va fournir une base de travail très intéressante, nous avons tendance à nous méfier des cahiers des charges « bible ». Ces derniers ont en effet la fâcheuse tendance à manquer de souplesse et à coincer le client dans des choix implicites ou explicites du cahier des charges. Notre philosophie est donc plutôt de vous accompagner dans le choix de votre application web que de suivre à la lettre une demande qui peut se révéler décalée par rapport à votre besoin réel.
Troisième cas de figure : le client 😍 qui a une équipe technique en interne 💪
C’est un peu comme s’il avait déjà un conseiller conjugal mais qui n’a pas le temps ou les compétences pour s’occuper d’un cas précis. Et bien, encore une fois, notre rôle est celui d’un conseiller qui va bien sûr amener le client à choisir la bonne application web, mais surtout celle qui pourra être reprise par ses propres équipes.
Si vous avez déjà un conseiller dont vous êtes satisfait, notre but n’est pas de prendre sa place mais de vous accompagner tous les deux à continuer à avancer ensemble. Notre intervention terminée, vous pouvez continuer votre relation collaboration en toute quiétude. Petit bonus pour nous : s’il y a un interlocuteur technique chez le client, cela nous donne déjà des indications sur la façon dont le business a été transcrit en langage informatique.
Pour finir, je vous livre un petit type de rendez-vous bonus : le client 😍 qui veut son propre développeur en interne 💎. Un exemple concret : satisfait de notre travail, un de nos clients 😍 s’est rendu compte qu’il avait tellement de besoins web qu’il a souhaité recruter pour avoir son propre geek « à domicile ». Et bien, grâce à notre réseau et notre connaissance du métier, nous avons pu fournir la bonne personne au bon moment !
Plutôt que de perdre du temps avec Meetechic ou AdopteUnGeekMec pour des résultats pas toujours satisfaisants, offrez-vous un premier rendez-vous avec Levanna 😎 !