Si vous avez lu « Et si on jouait aux Legos », je vois venir : « Mais pourquoi ne pas faire que des briques sur mesure et qui correspondent pile-poil à ce que je veux ? ». Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une question de budget. Certains prestataires seraient ravis de vous faire un projet où ils réinventent l’eau chaude mais cela risque de vous coûter un peu (sic) plus cher… avec un résultat incertain parfois.

Ensuite, l’intelligence collective a toujours été plus efficace, et c’est aussi le cas dans le code. Même un excellent développeur ne connaîtra jamais tous les problèmes que peut poser quelque chose d’aussi simple que l’authentification des utilisateurs. C’est pourquoi il est important de capitaliser sur l’intelligence collective.

Le code, c’est aussi une affaire d’artiste : chacun a son style. L’amateur de poésie germanique du XVIème sera imperméable aux charmes des haïkus. Aller demander à un développeur de faire évoluer une application entièrement codée en spécifique, c’est forcer quelqu’un à lire des milliers de lignes de code dans un style qui n’est pas le sien. Et ça, on vous promet qu’aucun développeur n’en a envie, bien que cela puisse s’avérer instructif pour comprendre l’origine du projet, les strates de sédimentation des différentes versions, les choix faits pour résoudre techniquement des problèmes métiers.

Enfin, un code spécifique est écrit à un moment donné et marche donc… à un moment donné. Si une correction, un changement, survient dans le langage utilisé, ce n’est pas sûr que le code fonctionnera toujours. L’avantage d’une librairie open source (autrement dit une « brique Lego » disponible et ouverte à tous) de qualité est qu’elle sera régulièrement mise à jour.

Faire du spécifique, du « sur-mesure », a quelque chose d’attirant au premier abord parce que tout est possible. C’est aussi flatteur pour le client car c’est une façon de reconnaître les spécificités de son business. Mais notre approche est de dire : on va isoler avec vous ce qui fait votre spécificité mais pour le reste, on ne va pas réinventer la roue La Poste. Dans la réalité, pour créer son entreprise, on ne créé pas sa centrale électrique, on fait confiance à des gens (EDF ou autres), qui font ça très bien.

C’est notre philosophie pour vous accompagner tout au long de votre projet !