Ecologie Urbaine et Citoyenne est une agence pionnière en urbanisme axée sur l’écologie, basée à Bordeaux, Montreuil, Lyon et Toulouse. Sa mission est d’accompagner ses clients dans la transition écologique et l’innovation démocratique. Spécialisée dans les stratégies à faible empreinte carbone, la biodiversité et la résilience en développement urbain, elle se dédie à la transition écologique à travers une équipe multidisciplinaire. L’agence s’engage également dans des stratégies participatives pour les politiques publiques et les projets urbains.
Le contexte du projet
Le projet BAO (Boîte
Leur défi résidait dans la gestion et l’analyse de données éparpillées et non structurées, souvent contenues dans des fichiers Excel variés et non actualisés, rendant la collecte d’informations (revues de permis de construire) et l’analyse des éco-quartiers particulièrement laborieuses.
Le Défi à relever
Le principal défi était de structurer les données hétérogènes et désorganisées en une application efficace pour le suivi d’évaluation des éco-quartiers.
Cela permettait à Ecologie Urbaine et Citoyenne d’accompagner régulièrement et efficacement ses clients aménageurs dans l’obtention du label Eco-Quartier.
La solution
Levanna a répondu à ce défi en développant un produit minimum viable (MVP) avec l’outil Zoho Creator pour l’application de saisie des données utilisée par les chargés de missions lors des revues d’éco-quartiers.
L’intégration de Zoho Analytics a permis d’agréger les données et de créer des visualisations sous forme de cartes et de graphiques pour le reporting.
En outre, un site WordPress public a été mis en place pour intégrer ces visualisations et publier les résultats, rendant l’information accessible et compréhensible.
Les résultats
Véritable projet d’innovation multi-acteurs, pionnier avant ses concurrents, la combinaison Zoho Creator+Zoho Analytics a permis de développer rapidement un MVP. Les différents tests menés ont validé l’approche et furent le point de départ d’un projet informatique plus ambitieux.
Dans ses différentes version, la BAO a conduit à une amélioration notable de l’efficacité des processus d’évaluation. Les acteurs impliqués dans les projets d’aménagement urbain ont bénéficié d’une saisie de données plus structurée et guidée, ce qui a rendu les évaluations plus rigoureuses et transparentes. Les outils de reporting visuel ont non seulement amélioré la communication des résultats, mais ont également facilité une meilleure compréhension des enjeux et des impacts des projets d’aménagement.