Expérience P2E est une association qui s’intéresse à la mise en œuvre de démarches de rénovation énergétique des logements individuels afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ils travaillent en étroite collaboration avec les grands acteurs des secteurs du bâtiment et de la transition énergétique.
L’association a été constituée par des acteurs clés comme The Shift Project et participe à différentes phases expérimentales pour développer et affiner l’outil P2E. Ils participent activement à la présentation de leurs résultats et collaborent avec des professionnels du domaine de la rénovation énergétique.
Le contexte du client
Expérience P2E était confrontée à des limites avec son outil de passeport efficacité énergétique basé sur Excel.
Ce fichier (multi-onglets, complexe et lourd), bien que fonctionnel pour des audits énergétiques de logements individuels, n’était pas adapté pour un usage à grande échelle ni pour une présentation de qualité professionnelle des résultats aux propriétaires.
Le Défi à relever
Le principal enjeu pour Expérience P2E était de transformer leur outil Excel en une application web plus performante, ergonomique et collaborative, adaptée à un réseau grandissant d’auditeurs et répondant aux besoins d’une démarche expérimentale étendue.
La solution
La collaboration étroite avec le chef de projet d’Expérience P2E a permis la création d’une application sur mesure avec Zoho Creator. L’application a été co-construite en alliant l’expertise technique de Levanna à la connaissance approfondie du domaine par le client.
L’application builder de Zoho Creator est facile à prendre en main et a été une base de dialogue efficace entre les acteurs du projet.
Les résultats
L’application offrait une interface utilisateur intuitive et adaptée aux besoins spécifiques de la démarche P2E.
L’application a non seulement facilité l’adhésion des auditeurs mais a aussi attiré l’attention de plusieurs territoires intéressés par l’expérimentation de la démarche. Elle a permis de valider l’approche calculatoire et a renforcé la crédibilité de la démarche de rénovation par étapes.
Grâce à cela, l’expérimentation a été prolongée, recevant de nouveaux financements pour une expansion de la démarche.